Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Goggomobil, Allemagne 1955 - 1968
|
La marque automobile de voitures Allemande Goggomobil fut fondée en 1955, la Buckle Motors Pty Ltd. elle cessa son activité de construction de véhicules en 1968.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Goggomobil ", Allemagne 1955 - 1968.
C'est seulement cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale que débutèrent les fameuses années 50, ces années sauvages. Celui qui, après la guerre, disposait d'un vélo fonctionnant à peu près pouvait s'estimer heureux.
S'acheter et entretenir une voiture était un luxe trop cher, jusqu'à ce que la goggomobil apparaisse.
Dans l’Allemagne d’après-guerre, la voiture était un luxe et une famille au revenu modeste ne pouvait considérer l’achat d’un véhicule de transport au prix exorbitant.
La firme allemande Glas Iseria produisait des machines agricoles. Avant de mettre au point un scooter, le scooter Goggo. Goggo était le diminutif du petit fils de Hans Glas, le propriétaire de l’entreprise.
Glas se lança dans la construction automobile en 1954 avec la Goggomobil destinée à une clientèle ouvrière et populaire.
Il s’agissait d’une berlinette à 2 portes, pouvant transporter 2 adultes et 2 enfants. Elle était équipée d’un moteur 2 temps à 2 cylindres refroidi par air. A l’origine, ce moteur était de 250cc, avant de proposer des cylindrées supérieurs 300 et 400cc. La vitesse de pointe approchait les 90 km/h.
La Goggomobil était déclinée en trois versions : la version Sedan (T), la Coupé (TS) et l’utilitaire (TL).
Plus de 2 000 véhicules ont été produits rien pour la Poste Fédérale Allemande entre 1957 et 1965.
A partir de 1958, la firme passa aux 4 temps avec l’augmentation de cylindrée de ses nouveaux modèles. Avec le moteur de 400cc qui développe 20ch, la Goggomobil peut maintenant dépasser le 110 km/h en consommant à allure moyenne, environ 5 litres.
Toujours en 1958, la voiture est timidement et brièvement importée en France en faible exemplaire. Elle ne porte pas le nom de Goggomobil mais le nom d’Isard. Par contre, elle remportera un réel succès en Australie où des modèles différents ont été produits, dont la Dart que l’on peut voir dans la photo suivante, construite par Buckle Motors.
A noter qu’en 1961, pour le moteur Glas 4 temps de 994cc de l’ingénieur Karl Dompert, la Goggomobil fut la première voiture au monde à employer une courroie crantée construite en partenariat avec la firme ‘Continental’ et destinée à l’entraînement de la distribution. Ce système était le départ d’une commande généralisée à pratiquement toutes les voitures d’aujourd’hui.
La société sera reprise et absorbée par BMW en 1966. Au total, 214 313 modèles Sean ont été vendus, 66 511 coupés et 3 667 Transporter entre 1955 et 1969.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|